Crolles, professionnel du photovoltaïque, présent sur le forum http://forum-photovoltaique.fr , réagit ainsi à mon article :

« Bonjour,
vous commencez votre blog en dénigrant la voiture électrique, sujet que manifestement vous ne connaissez pas.
Mais au moins vous avez le mérite de terminer par une question…
Perso j’ai depuis mars 2013 une Zoe Renault chez moi et voici les données mesurées (tableau de bord et compteur individuel sur l’alimentation de la borne de recharge) :
Valeurs indiquées au tableau de bord (énergie restituée) 18,2 kWh/100km
Valeurs au compteur dédié 21.9kWh/100km calculé sur 38500 km actuellement parcourus
Le rendement est donc voisin de 80% Ce rendement est en moyenne ce qu’on signale pour la Zoe sur le forum http://renault-zoe.forumpro.fr/
Voir tableau ici :http://renault-zoe.forumpro.fr/t1884-des-milliers-des-dizaines-de-milliers-des-millions-de-kilometres-deja-parcourus-en-zoe »

Je le remercie d’apporter sa pierre à l’édifice. Vous avez raison, M. Crolles, je n’ai pas de voiture électrique. Vous avez raison, j’ai des à priori, peut être ai-je tort. Ils ne demandent qu’à être levés, peut être  ! Ce n’est pas avec des batteries stationnaires que l’on va faire rouler une voiture électrique, mais l’étude de son rendement est interessant, particulièrement lorsque vous annoncez un rendement que je nommerais « très élevé ». Cela m’interpelle franchement, et, dans la plus grande impartialité, demande une étude approfondie.

Un chargeur par exemple, chauffe, a des pertes, d’autant plus qu’il travaille à charge rapide, ce qui doit être le cas pour votre voiture électrique.

Qu’un chargeur ait à lui seul un rendement de 80 % est une chose à laquelle je m’attends. Cela se voit bien, tout chargeur que je connais chauffe, ils ont tous des diodes qui ont des pertes, un transfo qui a des pertes. Mon Victron chauffe lui aussi, et cette perte en chauffage est bien là, facilement 20%.

Mais vous avez 80 % de rendement depuis la prise sur EDF jusqu’à l’entrée du consommateur électrique, soit le moteur électrique de votre véhicule. C’est un sacré résultat.

 

31/1/2016

J’ai pu télécharger sur le net la notice de la Renault Zoe.

 http://www.e-guide.renault.com/portail/eguide/?&lang=FRA&pays=fra&car=32
(téléchargez la notice, bouton en haut)
Ce que j’y ai lu n’est pas du tout de la même tonalité de ce qu’affirme M.Crolles.
En aucun endroit la motion d’energie restituée n’est mentionnée sur cette notice.
Peut être existe t’il en mode public d’autres documents, contenant des éléments interessants.
Ce que je comprend de cette notice c’est la façon de Renault de présenter l’utilisation de la voiture. Il semble clair qu’ils ont choisi une approche que le public peut facilement comprendre, des analogies avec les vehicules thermiques.
Ainsi il me semble évident que Renault conçoit une charge de la voiture en kW.h comme un « plein » d’énergie, comme on le ferait avec un Diesel, c’est à dire un volume énergétique déversé dans un reservoir, par une pompe compteuse de carburant.
Au niveau de l’unité de quantité d’électricité ce n’est pas des litres, donc c’est des kW.h
Il se trouve que le chargeur est incorporé au véhicule, il est donc simple d’avoir des données de charge, soit des kW.h consommés à l’entrée du chargeur, soit des kW.h sortie chargeur vers batterie.
Au niveau du compteur de kW.h du véhicule, notre question est de savoir à quoi correspond ce qui est affiché ?
Ce que l’utilisateur perçoit, veut percevoir, c’est la quantité d’énergie qu’il a prélevé sur son compteur ERDF, sa « POMPE à carburant » en somme.
En conséquence, il me semble extrêmement peu probable que dans un tel contexte, Renault se lance à afficher des kW.h restitués par la batterie au niveau du tableau de bord.
Mon interprétation de technicien, instantanément évidente pour moi, qui peut à tout moment à l’aide d’apport de nouveaux éléments être remise en question, est la suivante :
Je pense que tous les indicateurs du tableau de bord sont « traduit » au prorata de l’énergie entrée dans le système, soit les données chargeur, soit en principe des quantités très proches, sinon identiques aux kW.h consommés par le vehicule au niveau du compteur ERDF.
C’est à dire que lorsqu’un consommateur utilise l’électricité de la batterie, sa consommation est quantifiée mais non déclarée à l’utilisateur en tant que telle,  l’ordinateur de bord calcule combien ça lui coûte en terme d’énergie entrée et affiche en conséquence.
Si je ne me trompe pas, ainsi votre affichage n’est pas de l’energie restituée. C’est de l’energie restituée AU PRORATA de l’energie consommée. Soit cela ne permet en aucun cas d’établir le rendement du système de batterie. Précisément cela le masque.
C’est une méthode dont l’approche est facilement compréhensible pour le client lambda, et peut être aussi une manière habile de ne pas montrer ce qui pourrait vexer le client, que les batteries ont leur propre consommation. Un rendement de 80 %, cela fait résolument « vert ».
Est ce en fait le rendement du chargeur seul ?
De plus de cette manière on masque également la baisse progressive de rendement des batteries. Le client ne connaîtra que les données de l’autonomie en kilométrage.
Nous n’avons pas de données sur la consommation mécanique d’un véhicule normal, on n’a pas de compteur d’énergie entre le moteur et la boite de vitesse d’un vehicule thermique, afin de comparer.
Afin de connaître le réel rendement de la ZOE, il faudrait soit chercher au niveau données brutes de l’ordinateur de bord, soit mettre un système de comptage d’énergie entre les batteries et le moteur. C’est du 400V, j’imagine que aucun propriétaire ne se lancerait dans cette opération, si j’avais cette voiture je ne le ferai sans doute pas non plus moi même.
« tant pis pour la connaissance du rendement, ça roule, ça marche, ça nous fait plaisir et c’est bien ce qui est important » Je vous donne raison, l’energie est encore très bon marché de nos jours, ces voitures sont déjà une bonne initiative de changement.
En ce qui concerne le tableau des utilisateurs de Zoe sur le forum Zoe, il ne peut bien évidemment en aucun cas servir pour établir un quelconque rendement, il n’y a que des données du tableau de bord des voitures, aucun autre compteur.
Note : aux fans de la Zoe, je transmet mes plates excuses de leur fournir cet éclairage à propos de leur voiture, je ne l’aurai pas fait si l’on ne m’avait pas sévèrement interpellé sur le sujet, merci de votre compréhension.
Article qui acceptera d’être remis en question si des éléments nouveaux, par exemple doc technique de Renault, sont découverts !
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